La news

QUI valorise l’information du secteur

#3 – JANVIER 2018

Le chiffre

37

comme le nombre de participants à Openwaste,

le 1er hackathon organisé à Paris du 24 au 26 novembre dernier. Un seul mot d’ordre « hackons les déchets ! ». Pendant 3 jours dans le cadre du Tech-Shop Leroy-Merlin de Paris-Ivry, des designers, des ingénieurs et des innovateurs se sont réunis avec comme leitmotiv de rechercher des solutions novatrices en matière de recyclage des déchets. Avec l’aide de mentors les accompagnant tout au long de leur démarche de conception et de prototypage, ces 7 équipes ont fait émerger de nouvelles voies de valorisation tant dans le domaine du design produit, du mobilier urbain ou de solutions de survie. Au final 7 projets différents et de grande qualité et un grand gagnant le projet Black Pillow.

Le reportage

Retour en images sur les temps forts de ce marathon créatif qui a permis d’explorer de nouvelles voies de valorisation aux déchets et notamment au pneu usagé.
Grâce à un travail sur la matière, la mise à disposition d’équipement techniques de grande qualité et les conseils bienveillants des experts de l’Ademe, de Zerowaste, de Design & Human, du CFCP et du SNCP, d’ECO-TLC, du Renault Creative Lab, d’Open Street Map, d’Elastolab et de 15 marches, Openwaste a conclu avec brio la semaine internationale des déchets dont l’objectif était de sensibiliser chacun d’entre-nous à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien.

La parole d’expert

Jean-Philippe Faure,

Directeur R&D - Aliapur

Openwaste et l’innovation.

A l’occasion d’Openwaste, rencontre avec Jean-Philippe Faure, directeur R&D d’Aliapur. Openwaste est un évènement qui s’inscrit dans une stratégie plus large d’open innovation et dont la vocation est d’identifier de nouveaux projets de valorisation et de recyclage des déchets et notamment du pneu usagé. Cette stratégie d’open innovation qui a déjà donné quelques belles réussites comme Aglostic, des gouttières réalisées avec du granulat de pneus usagés permettant de lutter contre les maladies véhiculées par les moustiques (dengue et chikungunya, notamment) et d’autres expérimentations sont en cours dans le domaine des travaux publics ou de la performance énergétique ou acoustique … une démarche d’innovation dont l’ouverture ne fait que commencer …

Le decryptage

Les LAURéats d’openwaste

Lauréat de cette 1ère édition d’Openwaste, le projet Black Pillow ou comment
utiliser le pneu recyclé pour protéger des équipements urbains et renforcer la sécurité …

L’équipe projet Black Pillow s’est constituée lors du lancement d’Openwaste et a développé un projet de prothèse pour mobilier urbain. L’enjeu : protéger les équipements urbains et renforcer la sécurité des automobilistes, cyclistes, motards … tous ceux qui pourraient être en contact violent avec ces poteaux, mobiliers urbains, glissières de sécurité …
Un prototype à l’échelle 1 a été présenté au jury qui a jugé ce projet le plus mature et le plus susceptible d’un développement industriel rapide. L’équipe projet a utilisé lors de cet hackathon du granulat de pneu vulcanisé sans ajout de colle afin d’être le moins impactant possible en terme environnemental. Black Pillow s’adresse à tous les acteurs de la ville et concepteurs d’équipements urbains avec des volumes importants. L’accompagnement d’Aliapur aura pour objectif de valider à la fois la faisabilité technique et les choix matière à effectuer ainsi que les potentiels marchés du produit.